INFOS

Publié sous l'égide de

The International Journal of Psychoanalysis

Dana Birksted-Breen
Robert Michels

The new Annuals

Jean-Michel Quinodoz

Comité de rédaction

Rédactrice responsable

Florence Guignard (France)

Secrétaire

Luc Magnenat (Suisse)

Membres

Louis Brunet (Canada)
Serge Frisch (Belgique)
François Gross (Suisse)
Céline Gür Gressot (Suisse)
Marcel Hudon (Canada)
Diana Messina-Pizzuti (Belgique)
Anne-Marie Pons (Canada)
Michèle Van Lysebeth-Ledent (Belgique)

Prochain numéro

Mai 2007
aux Edition In Press

The International Journal of Psychoanalysis

Du mimétisme à l'initiative :
étapes dans l'élaboration de la séparation psychique

LUISA C. BUSCH DE AHUMADA et JORGE L. AHUMADA
Av. Las Heras 3898 tercer piso "H", Buenos Aires, Argentina - jahumada@elsitio.net

Luisa Busch de Ahumada est psychanalyste d'enfants et d'adolescents, elle est membre de la Société Psychanalytique de Buenos Aires. Elle enseigne la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la Faculté de Médecine de Buenos Aires.

Jorge L Ahumada est analyste formateur au sein de l'Association Psychanalytique Argentine et membre honoraire de la Société Britannique de Psychanalyse. De 1993 à 1998, il a été rédacteur pour l'Amérique latine de The International Journal of Psychoanalysis. Il s'est beaucoup intéressé à

Hammer of thor
You have a problem with erection? Not only you!
https://phytonutrition-sante.com/pl/hammer-of-thor-opinia/







la clinique, à la technique et à l'épistémologie psychanalytique. Nombre de ses articles ont été rassemblés dans un ouvrage intitulé The logics of the mind. A clinical view (Londres, Karnac, 2001). Jorge L Ahumada a reçu le prix Mary S Sigourney en 1996.

Résumé : les auteurs étudient le processus clinique du traitement d'une fillette considérée comme « demeurée » par sa famille. Le traitement a commencé à l'âge de trois ans et dix mois lorsqu'a été mise en doute l'étiologie génétique de ses troubles. Les auteurs examinent le déploiement en séance du contexte de l'être-ensemble et de la crise de « l'être-deux ». Ils développent ainsi les contributions de F. Tustin, et celles de Eugenio et Renata Gaddini sur l'objet précurseur. Ils considèrent que les phénomènes mimétiques avec le frère aîné ainsi qu'au jardin d'enfants dérivaient d'un traumatisme répétitif, lié au contact avec une mère aimante mais atteinte de cécité psychique.

Eco slim
Know the Strength of active ingredients in the fight against obesity!
https://phytonutrition-sante.com/pl/eco-slim-opinia/







Suite à une première période d'autisme transférentiel, la mise en scène dans les séances de la situation traumatique fut le premier pas dans l'éloignement de sa pseudo-stupidité autistique. La dynamique du transfert mimétique s'est principalement manifestée au niveau du regard, aboutissant dans le travail de l'être-deux à la différenciation par rapport à l'analyste en tant que « sein psychique », sur la voie de la formation de symboles et de la capacité de prendre des initiatives.

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Dernière mise à jour le 10 mai 2007
©