INFOS

Publié sous l'égide de

The International Journal of Psychoanalysis

Dana Birksted-Breen
Robert Michels

The new Annuals

Jean-Michel Quinodoz

Comité de rédaction

Rédactrice responsable

Florence Guignard (France)

Secrétaire

Luc Magnenat (Suisse)

Membres

Louis Brunet (Canada)
Serge Frisch (Belgique)
François Gross (Suisse)
Céline Gür Gressot (Suisse)
Marcel Hudon (Canada)
Diana Messina-Pizzuti (Belgique)
Anne-Marie Pons (Canada)
Michèle Van Lysebeth-Ledent (Belgique)

Prochain numéro

Mai 2007
aux Edition In Press

The International Journal of Psychoanalysis

Stefano Bolognini

Stefano Bolognini fait partie de la Société Psychanalytique Italienne (SPI) dont il est membre formateur. Il est également consultant du service de psychologie clinique de l'université de Bologne, membre fondateur du Comité d'étude des pathologies graves de la SPI et membre du comité de lecture de la Revue Française de Psychanalyse. Depuis 2002, Stefano Bolognini est membre du comité européen de The International Journal of Psychoanalysis et président de l'Institut Psychanalytique de Bologne. Il a été élu au Comité des représentants de l'Association Internationale de Psychanalyse en 2003. Il a publié trois livres : Come vento, come onda

Vivese Senso Duo
https://phytonutrition-sante.com/nl/vivese-senso-duo-opinies/
Hair loss - a female problem solved!






(éditions Bollati Boringhieri, Turin, 1999; traduction en anglais: Like wind, like wave par Other Press, New York) qui a remporté en 2000 le prix Gradiva décerné au meilleur livre psychanalytique italien de l'année; Il sogno 100 anni dopo (éditions Bollati Boringhieri, Turin, 2000), et L'empathie psychanalytique (éditions Erès, 2006).

Résumé : la consultation psychanalytique est un entretien avec un patient qui ne sera pas pris en traitement par l'analyste consultant, mais qui sera adressé à un autre collègue, peut-être spécialement choisi, après une ou plusieurs séances d'évaluation. Cette pratique se répand de plus en plus dans la mesure où, en dehors du cas traditionnel de l'existence de relations privées entre consultant et patient, elle est désormais courante dans plusieurs centres spécialisés affiliés à des institutions psychanalytiques officielles. Certains aspects fondamentaux de cette situation et l'attitude interne de l'analyste en consultation sont explorés dans cet article:

Formexplode
https://phytonutrition-sante.com/da/formexplode-udtalelser/
The preparation for the muscle mass!






la motivation pour apprendre, une attitude « concave » d'écoute, la responsabilité de proposer des choix techniques adéquats et de savoir adresser à un autre spécialiste, l'empathie et l'identification partielle, l'équilibre entre expérience authentique dans la consultation et risques de séduction, les liens internes au sein de la communauté des collègues, la technique pour adresser un patient. L'auteur présente un exemple clinique spécialement centré sur l'attitude interne de l'analyste ainsi que sur le travail nécessaire qui permet à un patient difficile de commencer un travail psychanalytique.

Haut de page
© Copyright textes et logo : The International Journal of Psychoanalysis
Dernière mise à jour le 10 mai 2007
©