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The International Journal of Psychoanalysis

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The new Annuals

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Prochain numéro

Mai 2007
aux Edition In Press

The International Journal of Psychoanalysis

Du bastion à la mise en acte :
Le «non-rêve» dans le théâtre de l'analyse

ROOSEVELT M SMEKE CASSORLA
R. Joaquim Novais, 79/61, 13015-140 Campinas-SP, Brazil - rcassorla@sbpsp.org.br

Roosevelt Moisés Smeke Cassorla est membre de la Société Psychanalytique Brézilienne de Sao Paulo.

Résumé : l'auteur discute de modèles qui décrivent ce qui survient dans la situation analytique. Il démontre comment d'anciens modèles se référant à la peinture et à la sculpture, à l'histoire et à l'archéologie se développent en de nouveaux modèles faisant référence aux relations entre personnes.

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Le concept de « champ analytique » des Baranger, avec ses bastions obstructifs, est étudié en profondeur et l'auteur considère ce modèle comme le socle de la compréhension contemporaine de l'intersubjectivité en psychanalyse. Le modèle du contenant-contenu et le phénomène du « recrutement » sont également discutés. Le matériel clinique illustre comment ces modèles sont liés à la « mise en acte ». Une étude de ce concept montre l'importance de l'image visuelle, du rêve, du « non-rêve » et du « pictogramme affectif » dans la compréhension de la mise en acte et de l'évolution de la pensée dans le processus analytique. L'importance du concept de mise en acte conduit à la proposition d'un modèle qui recourt au théâtre comme métaphore du processus analytique.
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Dans ce modèle, analyste et patient participent tous deux à la fois en tant que personnages et co-auteurs des scènes. L'analyste devrait aussi jouer le röle du metteur en scène tout en ayant une fonction de critique. Sa tâche consiste à prévenir les collusions obstructives (le « non-rêve ») et à trouver de nouvelles significations aux scènes, permettant le développement de nouvelles scènes, de nouvelles intrigues, et l'élargissement de l'univers mental.

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Dernière mise à jour le 10 mai 2007
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